Ylliam 17 enchaîne : victoire sur la Genève-Rolle-Genève et podium au Grand Prix de Mies !
- Ylliam 17
- 10 juin
- 2 min de lecture

Week-end intense et parfaitement maîtrisé pour Ylliam 17, qui signe une victoire spectaculaire sur la Genève-Rolle-Genève et accroche la 2e place du Grand Prix de Mies, conservant ainsi la tête du classement général du TF35 Trophy.
Le temps fort de ce week-end restera sans conteste la remontée du petit lac samedi, lors de la mythique Genève-Rolle-Genève. Dans un duel de haut vol avec Sails of Change 8, Ylliam 17 s’impose sur la ligne d’arrivée, après un long bord tactique où l’équipe a réalisé deux virements de bord de moins que son adversaire.Le chrono affiche 2h22, à seulement 3 minutes du record par Pierre-Yves Firmenich, le père du skipper Julien Firmenich. Une belle histoire de transmission et de performance !
La dernière ligne droite images par images de Mateo Giraud !
Tactique millimétrée signée Guillaume Rol, coordination parfaite à bord et énergie collective ont fait la différence, dans une régate qui restera longtemps dans les mémoires.
Mais le week-end ne s’arrêtait pas là. Le Grand Prix de Mies débuté vendredi dans des conditions instables typiques de la baie de Versoix (entre Joran et sud-ouest) posait un nouveau défi à l’équipage. En raison du chevauchement de dates entre le SailGP et le TF35 Trophy, deux membres titulaires étaient absents. Ils ont été remplacés avec brio par Laurane Mettraux à la grand-voile et Sébastien Aubord, media man de l’équipe, en numéro 1.
Après un premier jour d’adaptation (seulement deux manches courues), l’équipage a montré une progression remarquable. Boosté par sa victoire la veille, Ylliam 17 a enchaîné deux 2e places et trois 3e places dimanche, décrochant la 2e place du classement général du Grand Prix.
Un week-end réussi sur tous les fronts : victoire en longue distance, performance solide en flotte et confirmation de la fiabilité de l’équipe, même en configuration partiellement remaniée.
À noter : Ylliam 17 était le seul équipage 100% suisse et mixte de la flotte ce week-end. Une belle illustration de la diversité, de l’engagement et de la cohésion qui font la force de ce projet. La majorité des membres de l’équipage se sont rencontrés et formés ensemble au Centre d’Entraînement à la Régate (CER), ce qui renforce la complémentarité et la complicité à bord. Cette victoire souligne également le potentiel des talents suisses issus de la formation locale à rayonner au plus haut niveau international.
Prochain objectif : le Bol d’Or du Léman, samedi 14 juin. L’équipe aborde la plus grande régate du lac avec confiance, ambition et humilité, bien décidée à poursuivre sur cette lancée.
Les images de Loris von Siebenthal lors du GP de Mies !